comment ercire un poéme

Vouloir écrire une poésie c'est bien beau, mais encore faut il savoir l'écrire et pour ça il y'a des règles à respecter qui font que la poésie est bonne ou ne l'est pas. Bon je ne suis pas poète, mais je vais quand même vous expliquer un type de poésie, ça poura déjà vous avancer; Je vais donc vous expliquer "Le sonnet". De l'italien sonneto (petite chanson) ou il fut inventé, le sonnet, fut ramené en France par Clément Marot qui le travaille avec les acteurs de "la Pléiade" au XVI. C'est durant le XIXème siècle que celui ci est remis à la mode (1820-1850) par des poètes romantiques (ex : Alfred de Musset). Ils lient la contrainte d'écriture du sonnet à la passion amoureuse, qui rappelons le, peut être positive ou négative. Mais quelle est cette contrainte? :

- Et bien voilà en France le sonnet s'écrit en Alexandrin, première difficulté. Cela signifie que chaque vers (=ligne) s'écrit en 12 syllabes.

-Seconde difficulté, le sonnet comporte 4 strophes : 2 quatrains suivis de 2 tercets. Un quatrain est une strophe de 4 vers, un tercet, une strophe de 3 vers. Votre poème devra donc faire au total 14 vers soit 168 syllabes (le truc super intéressant...).

-Enfin, dernière difficulté, il faut faire des rhymes, de plus celles ci doivent être de la forme ABBA-ABBA-CCD-EDE. C'est à dire, des rhymes embrassées dans les 2 quatrains, suivies dans les 2 premiers vers du permier tercet puis croisées dans le reste (3ème vers du 1er tercet puis les 3 vers du dernier tercet).

A -> raisonance de la rhyme du premier vers (peut changer à la seconde strophe)

B -> raisonance de la rhyme du second vers (peut changer à la seconde strophe)

C -> raisonance de la rhyme du 9ème et 10ème vers

D -> raisonance de la rhyme du 11ème et 13ème vers

E -> raisonance de la rhyme du 12ème et dernier vers.

voila vous avez ecris un joli poéme.



17/01/2007
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres